La ligne éditoriale de CapsiMôme

Une ligne éditoriale, c'est la définition de la forme et du fond des productions d'un éditeur de contenus, qu'il soit éditeur d'ouvrages, d'articles de journaux, de magazines, de ressources d'un site internet.

CapsiMômeTM a pour vocation de référencer les capsules vidéo produites par des élèves pour des élèves. Il n'est donc pas prévu de référencer ici des vidéos réalisées par des adultes, par des enseignants ou des animateurs, mais des capsules réalisées par des élèves en classe, dans le cadre d'un club ou d'une association ou bien réalisées de leur propre chef.

Le fond d'une capsule vidéo pour CapsiMômeTM

Les capsules vidéo listées dans CapsiMômeTM ont pour but de permettre aux élèves d'échanger leurs connaissances dans une matière, un domaine de connaissances ou bien l'utilisation d'une technique ou d'un outil. Ainsi, une règle de grammaire, un phénomène naturel, l'histoire d'un pays ou bien le fonctionnement d'une app peuvent tout à fait être référencées dans CapsiMômeTM.

En revanche, les voyages scolaires, les spectacles de fin d'année, les fictions, aussi intéressants soient-elles, n'entrent pas dans la ligne éditoriale de CapsiMômeTM. Désolé !

Les images produites doivent l'être par les élèves ou leurs enseignants. Pour des raisons de propriété intellectuelle, il n'est pas légal de reprendre l'intégralité d'une vidéo pour la traduire et en faire lire le commentaire par une autre personne, sauf si une autorisation écrite a bien été délivrée aux auteurs de la traduction/adaptation. Cependant, les vidéos produites à l'aide de logiciels proposant des images pour agrémenter les vidéos sont les bienvenues !

La forme d'une capsule vidéo pour CapsiMômeTM

Ces capsules vidéo peuvent être de diverses natures :

  • la récapitulation d'une partie du chapitre. Dans ce cas, les élèves doivent mettre en scène, avec leurs propres mots, le contenu notionnel du chapitre. Ce type de vidéo permet à l'équipe d'élèves de revenir sur l'ensemble des notions du chapitre, voire même faire des rappels sur des notions constituant des prérequis au chapitre en question. Ils peuvent ainsi revoir les notions vues en classe, la reformulation amenant à mieux les comprendre ;
  • le compte-rendu d'une partie du chapitre, typiquement le retour sur une démarche d'investigation ou un reportage. Les élèves sont alors amenés à filmer leurs manipulations ou bien à se filmer ;
  • la présentation de phénomènes ou d'évènements connexes. Par exemple, dans le chapitre sur les séismes en cycle 4, la présentation d'un séisme majeur (localisation, date, dégâts, victimes, contexte géodynamique).
La technologie ne désigne pas le logiciel ou l'app qui permet de réaliser la capsule vidéo, mais la source des images de la vidéo :
  • un document dont le défilement est assuré par les élèves. L'exemple le plus simple serait une suite dessins/documents écrits dont la succession à l'image serait effectué manuellement, comme les pages d'un cahier. Un diaporama numérique scénarisé, dont le défilement à l'écran est enregistré par un autre logiciel sous forme de vidéo (CamStudio). Moovly est un outil qui permet de préparer des présentations animées et exportées en vidéo.
  • une animation en volume ou stop motion. Dans ce cas de figure, la vidéo est constituée de photos prises par un smartphone ou une tablette par une app (Animation en volume/Stop Motion, gratuite pour iOSTM et AndroidTM). Les objets photographiés doivent effectuer un léger déplacement à chaque image pour donner l'illusion d'un mouvement fluide lors du défilement des images. C'est le principe du film d'animation appliqué à des objets physiques. Un vademecum et des exemples de vidéos en stop motion sont présentés à la page Créer une animation en volume (stop motion) ;
  • une présentation ou un reportage dans lesquels les élèves s'expriment face caméra. Outre les nécessaires autorisations dans le cadre du droit à l'image, les élèves ont non seulement à scénariser leur capsule vidéo, mais également à s'exprimer clairement. Des paramètres de prise de vue, d'éclairage, d'enregistrement de son propre sont à intégrer. Le matériel de tournage est plus conséquent, des règles de tournage sont à respecter ;
  • une capsule vidéo hybride, qui mêle les précédents types de médias. Ce mélange permet de dynamiser la capsule vidéo par des relances de l'attention des spectateurs et le choix des supports les plus adaptés au propos du temps t de la vidéo.

© 2019 CapsiMome. Tous droits réservés.

Rechercher

Questionner le monde

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à : (coordonnées du responsable de traitement – et du DPO) afin de faciliter votre navigation sur le site internet. Les destinataires de ces données sont les administrateurs du site CapsiMômeTM. La durée de conservation des données est de neuf mois. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à fabien@capsimome.org. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
OK