Des capsules vidéo produites par des élèves

Imprimer

Des milliers de capsules vidéo sont produites par des universités, des centres de recherche, des chaines de télévision, des journaux, des magazines, des enseignants et même des particuliers, souvent d'excellente qualité. Les élèves sont de grands consommateurs de vidéos sur les réseaux sociaux et, dans le cadre de classes inversées, il est tout à fait possible de proposer aux élèves de visionner des vidéos avant les séances consacrées au contenu qui y est abordé, comme dans le site présenté ci-dessous. De même, un professeur peut tout à fait conseiller/sélectionner des vidéos pour mobiliser les connaissances déjà vues durant l'année scolaire en cours ou les précédentes, ou bien prolonger le cours par d'autres médias.

SVT Collège

Cependant, pourquoi ne pas mettre les élèves en position de producteurs de contenus ? Cet article intitulé Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages liste les avantages pédagogiques à mettre les élèves en position active par rapport aux connaissances et aux compétences à acquérir, mais également ceux que l'enseignant retire de ces activités, en faisant un pas de côté par rapport à sa posture traditionnelle dans la classe.

Faire produire des capsules vidéo par les élèves est une réelle chance pour les élèves de partager ce qu'ils ont appris et, pour leurs spectateurs, celle d'écouter et de regarder des explications de leurs pairs, avec leur phrasé, leur façon d'être et, il faut l'espérer, avec une attention plus grande qu'avec des adultes !

CapsiMômeTM a pour vocation de référencer les vidéos réalisées par des élèves et uniquement celles-là. Ainsi, les élèves peuvent partager ce qu'ils ont appris avec leurs camarades du monde entier et apprendre à utiliser l'outil vidéo pour communiquer !


Apprendre en apprenant à faire, un chouette programme, non ?