Une interface simple pour l'utilisateur comme pour le contributeur

Le principe du référencement de la vidéo dans CapsiMômeTM

Où poster les capsules vidéo produites par les élèves ?

CapsiMômeTM n'héberge pas de vidéo : elles sont appelées depuis leur lieu d'hébergement (site académique de vidéos, YouTube, site personnel, etc.) Ainsi, les autorisations de droit à l'image signées par les familles des élèves qui produisent ou apparaissent dans les vidéos sont respectées : les vidéos ne sont pas hébergées ailleurs que sur les serveurs prévus par les autorisations. Il n'est donc, par conséquent, pas nécessaire de faire de nouvelle demande d'autorisation de droit à l'image aux familles.

Pour héberger les vidéos produites par les élèves, plusieurs possibilités :

  • sur le site internet d'un établissement scolaire ;
  • sur le serveur vidéo d'une académie (ex. : Acamédia, dans l'académie de Nice ;
  • sur une chaine vidéo chez un hébergeur privé (YouTubeTM>, DailyMotionTM, etc.), ce qui nécessite une autorisation préalable des familles.
Sur les plateformes de vidéo, l'envoi des vidéos est très simple et bien expliqué.

Comment appeler ma vidéo depuis CapsiMômeTM ?

Un simple code HTML produit automatiquement par les plateformes d'hébergement de vidéo permet d'intégrer la vidéo dans CapsiMômeTM. Le détail de la procédure est décrit plus loin.

Référencer une capsule vidéo dans CapsiMômeTM

Étape 1 : se connecter à son compte de rédacteur

En cliquant sur le menu Connexion, une page d'accueil s'affiche pour vous identifier. Pour cela, il faut bien entendu avoir créé un compte de rédacteur !

Écran de connexion

Étape 2 : créer un article

  • En haut à droite de l'écran, cliquer sur l'icône du Menu latéral  Menu latéral. Un volet s'affiche alors à droite, contenant le menu appelé.
  • Faire glisser le Menu latéral vers le bas pour arriver à l'entrée Créer un article.
Menu Créer un article
  • Un formulaire de création d'article s'affiche alors. Il faut alors renseigner le titre du nouvel article et une description du contenu de la capsule vidéo dans le champ Contenu. Cette description est importante : elle permettra aux utilisateurs de savoir si le contenu de la capsule vidéo correspond à ce qu'ils cherchent ou s'il peut les intéresser !
Nouvel article

Étape 3 : intégrer la capsule vidéo

Deux exemples d'intégration sont présentés ici : depuis la plateforme de l'académie de Nice, Acamédia, et depuis YouTube.

Intégration d'une vidéo hébergée chez YouTube

Chaque page dans YouTube - à moins que celui qui l'a postée ne l'ait désactivé - comporte un bouton Partager sous la vidéo, comme indiqué ci-dessous. Bouton Partager dans Youtube Au clic sur ce bouton, YouTubeTM propose à la fois d'intégrer et de partager la vidéo. Cliquer sur Intégrer. Fenêtre de partage de YouTube YouTubeTM propose alors un code d'intégration en iframe qu'il faut copier (faire un clic droit > Copier ou utiliser le raccourci clavier CTRL + c pour copier le code d'intégration). Code d'intégration dans YouTube Il suffit alors de coller le code dans le champ du contenu de l'article dans CapsiMômeTM.

Intégration d'une vidéo hébergée chez Acamédia

Chaque page de vidéo dans Acamédia - à moins que l'enseignant qui l'a postée ne l'ait désactivé - comporte un bouton Partager / Intégrer. Bouton Partager-Intégrer dans Acamédia Cliquer sur ce bouton fait apparaitre un formulaire afin de créer le code d'intégration. Pour faire simple et rapide, il est nécessaire de cliquer sur les options dans l'ordre indiqué sur l'iimage ci-dessous :
  • cliquer sur Iframe dans la section Embed type : ceci détermine le type d'intégration que l'on désire réaliser de la vidéo présentée sur cette page ;
  • cliquer sur Large dans la section Taille du lecteur : ceci indiquera la dimension de la vidéo lorsqu'elle apparaitra dans CapsiMômeTM ;
  • cliquer sur le champ de la section Code d'intégration contenant le code à récupérer pour le coller dans CapsiMômeTM. Au clic, l'ensemble du code est sélectionné ;
Code d'intégration dans Acamédia
  • faire un clic droit > Copier ou utiliser le raccourci clavier CTRL + c pour copier le code d'intégration ;
  • le coller dans le champ du contenu de l'article dans CapsiMômeTM;
  • une fois le code d'intégration collé, il est nécessaire de corriger à la main ce code car il comporte, par défaut, une instruction activant une lecture automatique de la vidéo dès le chargement de la page qui la contient. Ceci peut être gênant si l'on ne veut justement pas que la vidéo démarre immédiatement ! Il faut donc repérer dans le code d'intégration "&autoplay=yes" et la supprimer à l'aide de la touche Suppr ou Backspace du clavier.
Correction du code d'intégration venant d'Acamédia

Référencer la vidéo dans CapsiMômeTM

Afin de ranger l'article au sein de CapsiMômeTM, il est nécessaire d'effectuer deux référencements :
  • indiquer la catégorie à laquelle il appartient :
  • définir des mots-clés qui permettront de retrouver l'article depuis le moteur de recherche interne de CapsiMômeTM.

Étape 1 : définir la catégorie à laquelle appartient l'article

Dans l'onglet Publication, sélectionner la catégorie de l'article : il s'agit d'indiquer le cycle ou le niveau de classe dans une matière (sciences de la vie et de la Terre, éducation musicale, etc.) Sélection de la catégorie de l'article

Étape 2 : définir des mots-clés pour la capsule vidéo

Les mots-clés ou tags permettent de retrouver l'article contenant la capsule vidéo depuis le moteur de recherche de CapsiMômeTM. Pour cela, il suffit de commencer à taper un mot-clé : si celui-ci est déjà connu de la base de données de CapsiMômeTM, il est alors proposé. Un appui sur la touche Entrée permet de le sélectionner. S'il n'est pas encore consigné, il faut alors le taper en entier, puis le valider en tapant sur la touche Entrée du clavier. Définir les mots-clés de la vidéo

Enregistrer le référencement de la vidéo dans CapsiMômeTM

Avant de pouvoir enregistrer l'article consacré à la vidéo référence dans CapsiMômeTM, une vérification CAPTCHA doit être effectuée. Sous le champ du texte de l'article, une case doit être cochée. Case Captcha à cocher La procédure de vérification qui suit est aléatoire. Elle peut être :
  • un test fait au niveau du serveur, qui prend quelques secondes, l'utilisateur n'a rien à faire de son côté ;
  • un test de sélection de photographies pour s'assurer que vous n'êtes pas un robot - on ne sait jamais !
Test captcha de sélection d'images Une fois le test passé avec succès, la case à cocher est désormais cochée. Test captcha passé avec succcès Vous pouvez désormais cliquer sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer votre article.
© 2019 CapsiMome. Tous droits réservés.

Rechercher

Questionner le monde

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à : (coordonnées du responsable de traitement – et du DPO) afin de faciliter votre navigation sur le site internet. Les destinataires de ces données sont les administrateurs du site CapsiMômeTM. La durée de conservation des données est de neuf mois. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à fabien@capsimome.org. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
OK