Une ligne éditoriale, c'est la définition de la forme et du fond des productions d'un éditeur de contenus, qu'il soit éditeur d'ouvrages, d'articles de journaux, de magazines, de ressources d'un site internet.

CapsiMômeTM a pour vocation de référencer les capsules vidéo produites par des élèves pour des élèves. Il n'est donc pas prévu de référencer ici des vidéos réalisées par des adultes, par des enseignants ou des animateurs, mais des capsules réalisées par des élèves en classe, dans le cadre d'un club ou d'une association ou bien réalisées de leur propre chef.

Le fond d'une capsule vidéo pour CapsiMômeTM

Les capsules vidéo listées dans CapsiMômeTM ont pour but de permettre aux élèves d'échanger leurs connaissances dans une matière, un domaine de connaissances ou bien l'utilisation d'une technique ou d'un outil. Ainsi, une règle de grammaire, un phénomène naturel, l'histoire d'un pays ou bien le fonctionnement d'une app peuvent tout à fait être référencées dans CapsiMômeTM.

En revanche, les voyages scolaires, les spectacles de fin d'année, les fictions, aussi intéressants soient-elles, n'entrent pas dans la ligne éditoriale de CapsiMômeTM. Désolé !

Les images produites doivent l'être par les élèves ou leurs enseignants. Pour des raisons de propriété intellectuelle, il n'est pas légal de reprendre l'intégralité d'une vidéo pour la traduire et en faire lire le commentaire par une autre personne, sauf si une autorisation écrite a bien été délivrée aux auteurs de la traduction/adaptation. Cependant, les vidéos produites à l'aide de logiciels proposant des images pour agrémenter les vidéos sont les bienvenues !

La forme d'une capsule vidéo pour CapsiMômeTM

Ces capsules vidéo peuvent être de diverses natures :

  • la récapitulation d'une partie du chapitre. Dans ce cas, les élèves doivent mettre en scène, avec leurs propres mots, le contenu notionnel du chapitre. Ce type de vidéo permet à l'équipe d'élèves de revenir sur l'ensemble des notions du chapitre, voire même faire des rappels sur des notions constituant des prérequis au chapitre en question. Ils peuvent ainsi revoir les notions vues en classe, la reformulation amenant à mieux les comprendre ;
  • le compte-rendu d'une partie du chapitre, typiquement le retour sur une démarche d'investigation ou un reportage. Les élèves sont alors amenés à filmer leurs manipulations ou bien à se filmer ;
  • la présentation de phénomènes ou d'évènements connexes. Par exemple, dans le chapitre sur les séismes en cycle 4, la présentation d'un séisme majeur (localisation, date, dégâts, victimes, contexte géodynamique).
La technologie ne désigne pas le logiciel ou l'app qui permet de réaliser la capsule vidéo, mais la source des images de la vidéo :
  • un document dont le défilement est assuré par les élèves. L'exemple le plus simple serait une suite dessins/documents écrits dont la succession à l'image serait effectué manuellement, comme les pages d'un cahier. Un diaporama numérique scénarisé, dont le défilement à l'écran est enregistré par un autre logiciel sous forme de vidéo (CamStudio). Moovly est un outil qui permet de préparer des présentations animées et exportées en vidéo.
  • une animation en volume ou stop motion. Dans ce cas de figure, la vidéo est constituée de photos prises par un smartphone ou une tablette par une app (Animation en volume/Stop Motion, gratuite pour iOSTM et AndroidTM). Les objets photographiés doivent effectuer un léger déplacement à chaque image pour donner l'illusion d'un mouvement fluide lors du défilement des images. C'est le principe du film d'animation appliqué à des objets physiques. Un vademecum et des exemples de vidéos en stop motion sont présentés à la page Créer une animation en volume (stop motion) ;
  • une présentation ou un reportage dans lesquels les élèves s'expriment face caméra. Outre les nécessaires autorisations dans le cadre du droit à l'image, les élèves ont non seulement à scénariser leur capsule vidéo, mais également à s'exprimer clairement. Des paramètres de prise de vue, d'éclairage, d'enregistrement de son propre sont à intégrer. Le matériel de tournage est plus conséquent, des règles de tournage sont à respecter ;
  • une capsule vidéo hybride, qui mêle les précédents types de médias. Ce mélange permet de dynamiser la capsule vidéo par des relances de l'attention des spectateurs et le choix des supports les plus adaptés au propos du temps t de la vidéo.

Conditions générles d'utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CapsiMômeTM, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services. Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.capsimome.org implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

La structure générale du site CapsiMômeTM, ainsi que les textes, graphiques, images, sons et vidéos la composant, sont placés sous licence Creative Commons 4.0 BY-SA. Les vidéos référencées dans les articles de CapsiMômeTM restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Les contributeurs au site CapsiMômeTM acceptent de placer leurs textes descriptifs, images, photographies et autres contributions sous licence CC-BY-SA. Les modérateurs du site CapsiMômeTM peuvent être amenés à modifier les contributions des contributeurs et à reclasser les articles avant leur publication sur le site CapsiMômeTM. Le site CapsiMômeTM se réserve le droit de ne pas publier les contributions des contributeurs si celles-ci ne respectent pas la ligne éditoriale de CapsiMômeTM. La marque "CapsiMômeTM" est une marque déposée par Fabien Nguyen. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale de cette marque, de quelque nature que ce soit, est totalement prohibée. Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. La reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires.

Liens hypertextes

Le site CapsiMômeTM peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site CapsiMômeTM. Il est possible de créer un lien vers la page de présentation de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site CapsiMômeTM.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables. Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques. L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site. Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance. L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier. L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services. Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique. La responsabilité de l’ÉDITEUR ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que : L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CapsiMômeTM institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété. L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige. Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook     Suivez-nous sur Twitter
Abonnez-vous à nos comptes pour être averti des nouvelles capsules référencées, mais également de celle de l'actualité du monde de l'éducation autour des capsules vidéo !
Pour cela, connectez-vous à vos comptes Facebook, Twitter, etc. et suivez-nous !

Téléchargez les logos

Vous pouvez télécharger les logos de CapsiMômeTM pour les diffuser dans vos messages ou dans vos documents, ou bien en faire des affiches 4 x 3 m pour faire connaitre le projet ! CapsiMôme logo horizontal
CapsiMôme logo vertical

Nul ne pourrait référencer toutes les capsules vidéo réalisées par des élèves et les classer dans les bonnes catégories. Une intelligence artificielle le pourrait sans doute... mais nous n'en sommes pas encore là ! Alors, tant que ce n'est pas le cas, CapsiMômeTM aura besoin de mains pour créer des articles pour les y référencer !

Alors, pas une minute à perdre ! Créez un compte, connectez-vous et référencez votre première capsule vidéo !

© 2019 CapsiMome. Tous droits réservés.

Rechercher

Questionner le monde

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à : (coordonnées du responsable de traitement – et du DPO) afin de faciliter votre navigation sur le site internet. Les destinataires de ces données sont les administrateurs du site CapsiMômeTM. La durée de conservation des données est de neuf mois. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à fabien@capsimome.org. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
OK